Amiante et Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), aujourd’hui interdits, sont encore très présents dans la composition des routes du pays. C’est pourquoi, avant de débuter tous travaux de voirie, un diagnostic de repérage de l’amiante et des HAP dans les enrobés routiers doit être effectué, et ce afin de préserver la santé des intervenants du chantier, comme des passants.
Ce repérage va permettre de constater la présence ou non d’amiante, de vérifier si les taux de concentration de HAP ne dépassent pas le seuil de toxicité, mais également de déterminer si les déchets sont considérés comme dangereux, afin d’assurer la protection et la préservation de l’environnement.
Un constat visuel et des prélèvements des enrobés, qu’il faudra transmettre à un laboratoire, seront effectués. C’est un repérage qui sera réalisable uniquement par un professionnel habilité, qui rédigera ensuite son rapport en mentionnant précisément les risques trouvés.
En cas de présence avérée, d’amiante comme de HAP, les entreprises intervenant dans les opérations de voirie devront mettre en place un mode opératoire afin que leurs employés puissent travailler en toute sécurité.