Rénovation bâti ancien dans les Bouches-du-Rhône : un exemple réussi sur le site du CREBA
Amiante enrobés routiers Marseille Diagnostic immobilier Saint-Martin-de-Crau
DEMANDEZ VOTRE
Devis gratuit
Diagnostic immobilier Mouriès Loi Carrez Arles
Téléphone
06 26 78 22 78
Diagnostic immobilier Saint-Rémy-de-Provence Diagnostic amiante Fourques
le carnet de vie de
votre habitation
DPE Saint-Martin-de-Crau Diagnostic plomb Arles
recevez
votre dEVIS
GRATUIT
en direct
Amiante enrobés routiers Avignon Diagnostic amiante Maussane-les-Alpilles
ou appelez-nous
au 06 26 78 22 78

Publié le 13 Septembre 2022

Preuve que la réhabilitation d’un bâti ancien peut intégrer avec succès une dimension énergétique, en plus de celles patrimoniale et technique, le Centre de ressources sur la réhabilitation du bâti ancien (CREBA) a mis en ligne sur son site le mois dernier, soit en août 2022, un exemple concret d’opération de réhabilitation qui s’est déroulée à Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Société experte en diagnostics immobiliers parmi lesquels le DPE ainsi qu’en études et contrôles immobiliers tels que le test d’infiltrométrie et l’audit énergétique, Activ’Expertise Arles vous parle de cette éco-réhabilitation exemplaire.

 

Réhabilitation et extension éco-responsables d’une ancienne demeure proche d’Arles

Le projet de réhabilitation d’une demeure bourgeoise du XVIIIe siècle, dite de la Cloutière, située à quelques minutes d’Arles intégrait non seulement un programme architectural mais aussi énergétique. Il faut dire qu’après la réalisation de diagnostics avant travaux qui ont abouti à la conclusion que le bâtiment, malgré son mauvais état, était tout de même sain, le bilan énergétique de ce bien ancien révélait l’absence d’isolation thermique ainsi qu’une méconnaissance du système de chauffage utilisé par le passé comme des consommations d’énergie du bâtiment. Par conséquent, l’objectif était avant tout de privilégier le bioclimatisme du bâtiment, de réduire au mieux l’impact carbone des matériaux par le choix de matériaux bio-sourcés ainsi que de favoriser la sobriété en termes de consommation d’eau et d’énergie, le tout pour assurer le confort et la santé des occupants. Enfin, il s’agissait aussi d’obtenir le label énergétique Effinergie Rénovation. Résultat : sur le site du CREBA : une opération entièrement réussie, visible dans les détails sur le site du CREBA, pour cette réhabilitation lourde, doublée d’une extension, toutes deux respectueuses de l’environnement et réalisées de janvier 2015 à septembre 2016.

 

Le DPE, l’audit énergétique, l’infiltrométrie pour tous vos projets de rénovation énergétique

Auprès de notre cabinet de diagnostics immobiliers Activ’Expertise Arles, vous avez accès à tous les outils nécessaires pour une rénovation énergétique réussie de votre bâtiment ancien. En effet, vous disposez en premier lieu du diagnostic de performance énergétique, qu’il est possible de réaliser à titre volontaire pour avoir un premier aperçu de la situation énergétique et environnementale de votre bien. Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi solliciter un audit énergétique, expertise pertinente qui vous permet de disposer de toutes les informations nécessaires, aides financières comprises, pour réaliser une rénovation énergétique globale performante. Quant au test d’infiltrométrie, il complète efficacement les deux expertises précédentes, en apportant des données essentielles sur l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment à rénover, essentielle non seulement pour réaliser des économies d’énergies mais aussi pour assurer un bon fonctionnement des systèmes de ventilation, une bonne qualité de l’air intérieur, la pérennité de la construction ainsi qu’un confort thermique et acoustique performant.

« Retour aux actualités
Activ'Expertise Arles
Certification et Assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Fontvieille
Interventions
assurées par
Diagnostic immobilier Saint-Étienne-du-Grès